Qualité, RSE et création de valeur : Un accessoire à avoir dans sa boîte à outils !

LHR > Blog > Qualité, RSE et création de valeur : Un accessoire à avoir dans sa boîte à outils !

par Asma Dramé.

Je vous propose dans cet article, de continuer sur nos thématiques de RSE et Qualité en lien avec la Gestion des Ressources Humaines et de partager avec vous un outil et une méthodologie. Vous pourrez l’utiliser non seulement pour développer des processus métiers fiables, un organigramme adapté et des fiches de postes pertinentes.

Si je vous dis SIPOC, ça vous parle ?

Au long de ma carrière de Qualiticienne, j’ai suivi de nombreuses formations relatives à l’amélioration des processus : Six Sigma, Lean, Kaizen. C’est au cours d’une de ces formations que j’ai découvert un outil simple mais très efficace, de modélisation de processus : Le diagramme SIPOC (Supplier, Input, Process, Output, Customer ou FIPEC (Fournisseurs, Intrant, Processus, Extrants, Clients, en français).

Le SIPOC vous permet de cartographier et de documenter dans son intégralité un processus, d’une manière très visuelle. L’intérêt de cet outil est qu’il vous permet d’identifier pour chaque activité ou étape du processus (Process) le fournisseur (Supplier), l’intrant (Input) pour chaque activité ou étape du processus ainsi que l’extrant (Output) et le client interne ou externe (Customer).

Ainsi cet exercice vous permet de comprendre l’ensemble du processus en un seul coup d’œil.

Les multiples applications et usages du SIPOC.

Le temps est précieux, c’est la raison pour laquelle le SIPOC est un de mes outils favoris. Je vous explique pourquoi !

  1. Le SIPOC, un outil de vulgarisation des procédures de travail

Pour communiquer, former ses employés et assurer un minimum de standardisation dans l’exécution d’un processus, il faut mettre en place des procédures. Il est beaucoup plus facile de développer et d’implémenter des procédures exactes et claires, lorsque l’on a une compréhension précise du processus. Le diagramme SIPOC contient tous les éléments nécessaires au développement de procédures de travail.

  1. Le SIPOC, un outil de création de valeur pour la gestion des ressources humaines

Le diagramme SIPOC permet d’avoir une vue d’ensemble et notamment, permet l’identification des acteurs impliqués dans l’exécution d’un processus.

De cette analyse découlent l’identification des étapes critiques de réalisation de valeur, des postes clés impliqués dans l’exécution de ces étapes, mais également, l’identification des points de blocage qui frustrent et impactent les employés.

On peut donc identifier les rôles ou compétences clés, ce qui sert à définir les fiches de poste. Mieux encore, on peut identifier les postes pour lesquels il sera important d’investir en formation.

Enfin, on sera en mesure d’utiliser ces informations dans la définition d’un modèle opérationnel et de l’organigramme organisationnel adéquat en support à ce modèle.

Le SIPOC, un outil au service de la RSE

Le diagramme SIPOC permet au Manager RH et à la Direction Générale, d’identifier des leviers de développement de la stratégie RSE interne et externe. Grâce à l’agilité de l’outil, il est plus aisé de comprendre le rôle de chaque acteur à l’interne (Supplier) et l’impact sur le client (Customer) et l’extrant (Output)

On boucle la boucle?

Toutes les options proposées par l’outil SIPOC constituent des éléments indispensables à une démarche qualité. Lorsqu’une organisation souhaite entreprendre une démarche qualité, la 1ère étape consiste àdocumenter l’ensemble des processus et procédures qui permettent de réaliser ses produits services, et de mesurer et d’améliorer la satisfaction du client En ayant une bonne compréhension de chacun des processus clés et une vue d’ensemble du SIPOC, il est plus facile de cibler des actions ou des changements qui auront un impact réel sur les extrants et la prestation client.

Laisser un commentaire