Interview Marie-Victorine ONANA

LHR > Blog > Interview Marie-Victorine ONANA
Photo Marie Victorine Onana
  1. Pouvez-vous vous présenter?

Je m’appelle Marie Victorine ONANA, originaire du Cameroun. Je travaille dans l’industrie de la beauté car je suis cosmétologue, *trichologiste et à cet égard,j’ai plusieurs casquettes :

  • Je suis fondatrice et Directrice Générale de NB Consulting qui est un cabinet de conseils en développement de parapharmacies et de marques dermo-cosmetiques (cheveux et peau).
  • J’occupe le poste de Responsable Beauté au sein du magazine féminin international ELLE COTE DIVOIRE
  • Je tiens la rubrique ‘Instants Cosmétiques’ chez Pharma Consult le magazine des professionnels de la santé de Côte d’Ivoire
  • Je suis Fondatrice de la marque de box beauté ‘Les Rituels beauté de Meboe’ qui a pour but de démocratiser les soins de la peau et des cheveux et ainsi réconcilier la femme noire et métissée avec sa beauté naturelle afin de l’encourager à s’accepter et à célébrer son unicité
  • Je suis Coach beauté afin de donner aux femmes noires et métissées les clés pour se sublimer
  1. Quelle est votre vision du management en Afrique?

Il est indéniable que l’Afrique est un relais de croissance pour les entreprises. Pour le plein épanouissement de ces dernières sur le continent, le management tient une place cruciale. Il est en effet primordial pour une implantation réussie.

Pour ce faire, il est important de tenir compte des disparités régionales, ethniques et sociétales de chaque région (Maghreb, Afrique subsaharienne, etc.) mais également de chaque pays, afin de mettre sur pied une politique de management efficace, proactive où l’humain tient une place centrale.

De plus, il est nécessaire de tenir compte des différentes dynamiques qui régissent les rapports humains au cœur de la société pour comprendre, intégrer et valoriser le contexte local pour une vision managériale performante et efficiente.

  1. Selon vous comment peut-on mettre l’image de soi au profit de sa vie professionnelle?

L’image de soi est un enjeu majeur dans notre vie professionnelle car les deux sont inextricablement liées. En effet, nous communiquons par notre image, nos comportements et nos émotions.

Notre défi  en tant que salarié, manager ou chef d’entreprise  est de mettre notre image au profit d’une vie professionnelle satisfaisante. Pour ce faire, il est important que l’image que nous renvoyons soit en adéquation avec nos ambitions professionnelles. Par ailleurs, notre image doit tenir compte des codes de l’entreprise, du secteur d’activité, de l’environnement et de la fonction que l’on occupe.

  1. Comment avez-vous vécu votre retour sur le continent?

Comme beaucoup de personnes issues du continent je suis partie en Occident (France et Etats-Unis) pour y poursuivre ma scolarité. J’y ai terminé mon lycée, effectué mes études supérieures et commencé ma vie professionnelle (salariée et entrepreneur). Il y’a 3 ans j’ai décidé de venir m’installer en Côte d’Ivoire et d’y créer mes entreprises. Rentrer en Afrique a toujours été une évidence pour moi. En effet, je suis issue d’une famille dans laquelle les parents sont partis étudier en Europe avant de rentrer s’établir en Afrique. Mais ils nous ont également transmis l’Amour du continent.

Revenir en Afrique a été une des plus belles décisions que j’ai prises car ici tout est à bâtir et notre continent a besoin de tous ses enfants pour se développer et offrir son plein potentiel.

Arrêtons de vouloir que ce soit les autres qui viennent faire faire progresser nos pays et ayons le courage et la volonté de construire notre rêve africain. Selon une étude réalisée par Morgan Philips Executive Search, 76% des talents issus de la diaspora souhaitent retourner en Afrique pour participer au développement du continent.

*Trichologie: science du cuir chevelu et de ses affections

Nb Consultinghttps://www.instagram.com/nb_consulting_cf/

Les Rituels Beauté de MEBOE : https://instagram.com/les_rituels_beaute_de_meboe

Laisser un commentaire